La
naturopathie
La naturopathie est une approche naturelle de la santé et de la guérison qui se pratique en prenant compte de l’ensemble de la personne sur ses plans physique, émotionnel, mental et spirituel.
Mon rôle
Mon rôle en tant que Naturopathe n’est pas de vous guérir, mais d’amener du mouvement sur votre chemin de santé afin de vous donner des cartes en vue de soutenir le processus d’auto-guérison inné de votre corps.
Mon objectif est de vous accompagner afin que vous viviez au plus près de vos besoins dans le but de retrouver une hygiène de vie plus saine et en corrélation avec votre contexte de vie.
Le Naturopathe est avant tout un éducateur de santé.
Les 5 piliers de la Naturopathie
LE VITALISME : Considération qu’en chaque être humain il existe une force vitale (une énergie vitale) à l’origine de la vie et de toutes guérisons (c’est entre autre cette énergie que nous analysons lors du bilan de vitalité). Le but du Naturopathe est de la stimuler et de la faire circuler afin qu’elle doit la plus optimale. C’est la force vitale qui mène à l’autoguérison.
L’HOLISME : Le Naturopathe travaille sur tous les plans de l’être humains, le physique ne peut pas être séparé du psychique et inversement. Prise en compte de la personne dans sa globalité
LE CAUSALISME : En tant que Naturopathe nous ne nous attardons pas sur le symptômes mais nous nous efforçons de toujours trouver la cause première qui crée le symptôme.
L’HUMORISME : Le Naturopathe évalue la qualité des humeurs (sang, lymphe, liquide interstitiel, cytoplasme, urine), leur circulation et leur élimination afin d’adapter la cure thérapeutique. Car bien souvent c’est la mauvaise circulation de ces humeurs (mauvaise alimentation, stress) qui provoque des symptômes.
L’HYGIÉNISME : C’est un art de vivre qui consiste à : adapter notre bol alimentaire à notre constitution et à nos besoins en veillant à la qualité des aliments, à maintenir une activité physique suffisante pour stimuler le corps et la circulation de l’énergie vitale, maintient de la capacité d’élimination correcte des déchets par les émonctoires (organes d’élimination du corps) ainsi que maintenir un mentale positif et flexible.