Les 4 saisons du cycle menstruel

Aujourd’hui, j’avais envie de vous parler du lien si fort entre le cycle des saisons et le cycle menstruel.

Vous n’êtes pas sans savoir que les femmes sont des êtres cycliques – notre cycle ayant souvent été mis en comparaison avec celui de la lune. J’ai personnellement une petite préférence pour le comparer plutôt au cycle des saisons qui est plus parlant pour moi et pour bon nombre de mes patients…

C’est un outil très intéressant pour se réapproprier son cycle et comprendre ses émotions et ses besoins au travers des 4 saisons du cycle.

Cette vision n’est pas une représentation parfaite, car chaque femme a un cycle différent – je vous laisse piocher ce qui vous parle et laisser ce qui ne vous convient pas. J’aime avoir un regard bienveillant sur ce sujet.

Le cycle menstruel : 

Il est compris entre le premier jour des règles et le premier jour des règles suivantes. Sa durée peut varier entre 21 à 45 jours. En moyenne on dit que le cycle dure 28 jours et que l’ovulation se passe au 14ème jour de ce cycle. 

Ce cycle se déroule sous influence de plusieurs hormones dont : FSH, LH, oestrogène et la progestérone. 

On peut le suivre en analysant plusieurs signes tels que : la glaire cervicale, le col de l’utérus et la température qui se modifient tout au long du cycle. 

L’hiver :

Bienvenue dans l’hiver.

L’hiver est la période représentant les menstruations. Le corps ne demande qu’à ralentir, d’ailleurs je trouve que si l’on s’écoute c’est effectivement un moment qui s’ouvre plutôt à l’introspection.

C’est la période du cycle où les taux hormonaux sont les plus bas. Comme notifié plus haut, cette saison est un appel à l’introspection et à prendre du temps pour soi. Que ce soit dormir plus tard le matin, ne rien faire de son week-end, lire, méditer – le but étant d’avoir des temps calmes car c’est votre corps qui le demande.

L’énergie de l’hiver est de l’ordre de la purification – de la remise à zéro.

Vous vous sentez à plat pendant vos règles ? Vous n’avez rien envie de faire ? Vous avez bien raison, REPOSEZ-VOUS !

On dit souvent que les règles représentent la qualité du cycle passé donc en agissant sur notre hygiène de vie avant les règles on peut avoir un impact positif sur les menstruations (douleurs…)

Le printemps :

Bienvenue dans le printemps :

C’est la période pré-ovulatoire.

C’est assez fréquent que dès la fin des règles on ressente un regain d’énergie – c’est normal c’est le même que l’on ressent lorsque les premiers rayons de soleil pointent le bout de leur nez après l’hiver qui nous a semblé durer une éternité.

L’œstrogène, hormone prédominante durant cette période, permet d’augmenter nos capacités physiques et mentales. L’énergie du printemps est une énergie créative, c’est le bon moment pour se lancer dans de nouveaux projets ! Tout vous semble possible et vous êtes en pleine possession de votre vie !

La machine est lancée ! La féminité est à son maximum. GIRL POWER ! 

L’été :

Bienvenue en été !

L’été représente l’ovulation, gentiment nous allons entrer dans une phase où l’œstrogène va diminuer et la progestérone va augmenter. Durant cette période, la femme est à son apogée, infatigable, rayonnante. Période durant laquelle la femme se sent aussi plus connectée à son côté spirituel.

C’est une période très courte par rapport aux autres. 

L’automne :

Bienvenue en automne !

Cette période se nomme “post-ovulatoire” – c’est durant cette période que si une fécondation a lieu durant l’ovulation, votre corps commence à créer un nid pour votre bébé en “création”.

Malheureusement, cette période est souvent la plus difficile à gérer – les fameux SPM (syndrome pré-menstruel) débarquent pour notre plus grand bonheur à ce moment !

L’énergie diminue et une ribambelle d’autres symptômes peuvent accompagner cette phase : douleurs aux seins, ventre ballonné, fatigue, irritabilité…

J’en profite aussi pour vous informer que pour ce genre de troubles, nous avons des solutions en naturopathie afin que vous puissiez passer cette période avec douceur.

La période post-ovulatoire nous appelle au nettoyage et à la finition de notre projet afin de pouvoir être plus au calme au moment où nos menstruations débarquent !

En espérant que cet article a su répondre à vos questions ! J’espère avoir le plaisir de vous accueillir prochainement dans mon cabinet !

Laurine