Mais en fait, c’est quoi un naturopathe ?

« La naturopathie… c’est sûrement lié à la nature… ou à un truc dans le genre… »

« Ma collègue va voir un naturopathe mais je n’ai pas trop compris ce qu’elle faisait. »

« Les naturopathes, ce sont des gens perchés. »

« Fais gaffe, les naturopathes, ce sont des gourous. »

La naturopathie, nombreux sont ceux qui ont déjà entendu ce mot, en bien ou en mal, sans trop savoir de quoi il en retourne. Nombreuses sont les polémiques qui tournent autour de ce métier ou simplement du monde des thérapies. J’ai à cœur de vous partager ma vision de la pratique de la naturopathie.

Un océan de formations et donc de thérapeutes :

Effectivement, il existe autant de pratiques que de naturopathes ! Depuis plusieurs années, ce métier a explosé, on voit de plus en plus de personnes se former ou se reconvertir.

Conclusion logique : les formations pullulent de partout ! Certaines sont plus intéressantes que d’autres ! On peut voir de tout : des formations qui durent 2 semaines à celles qui s’étendent sur 5 ans ! C’est pour cette raison qu’un cursus strict est désormais imposé aux personnes souhaitant se former sérieusement, afin d’être reconnues par la confédération.

Ce long cursus (équivalent à un Bachelor universitaire) certifie donc la qualité des prestations du thérapeute.

Je vous conseille de vous renseigner sur la formation que votre praticien a suivie afin de vous assurer de ses compétences. Évidemment, tout ne s’apprend pas à l’école, mais nous traitons parfois de véritables pathologies nécessitant une connaissance médicale non négligeable.

Mais du coup, c’est quoi un naturopathe ?

Le rôle du naturopathe est de vous accompagner sur le chemin de la santé. Le naturopathe ne se concentre pas sur le processus de la maladie, mais sur celui de la bonne santé.

Le but du naturopathe n’est pas de vous guérir, mais d’apporter du mouvement sur votre chemin de santé afin de vous donner les moyens de soutenir le processus d’auto-guérison inné de votre corps.

Chaque naturopathe aura ses propres outils, acquis au fil des années de pratique. Le praticien vous proposera un suivi global centré sur votre hygiène de vie.

Le naturopathe a la capacité de vous accompagner à différents niveaux, tant physiques (alimentation, hydrothérapie, etc.) que plus spirituels (gestion du stress, énergie, etc.).

Au fil des années, la plupart des thérapeutes se spécialisent dans leur prise en charge. Je vous conseille de vous renseigner avant de prendre rendez-vous, afin d’assurer la cohérence du choix de votre futur thérapeute en fonction de vos motifs de visite.

Voici la définition donnée par le Larousse Médical (2007) : “La naturopathie est un ensemble de pratiques visant à aider l’organisme à guérir de lui-même, par des moyens exclusivement naturels. Elle repose sur une théorie selon laquelle la force vitale de l’organisme permet à celui-ci de se défendre et de guérir spontanément. Elle consiste donc à renforcer les réactions de défense de l’organisme par diverses mesures d’hygiène (diététique, jeûne, musculation, relaxation, massages, thermalisme, thalassothérapie, etc.), aidées par les seuls agents naturels (plantes, eaux, soleil, air pur, etc.), un traitement médical ne devant intervenir qu’en cas d’urgence.”

Vous êtes encore plus perdus qu’en commençant l’article ? Ne vous en faites pas ! La suite va (je l’espère) vous apporter la réponse à la question qui vous brûle les lèvres (enfin… peut-être pas à ce point…) : “Mais du coup, si je vais chez un naturopathe, qu’est-ce qu’il va faire pour moi ?”

Les 5 piliers de la naturopathie :

Pour vous accompagner, le naturopathe se base sur 5 piliers qu’il garde toujours à l’esprit lors de la mise en place de sa stratégie thérapeutique :

Le vitalisme : considération qu’en chaque être humain il existe une force vitale (une énergie vitale) à l’origine de la vie et de toutes guérisons (c’est entre autres cette énergie que nous analysons lors du bilan de vitalité). Le but du naturopathe est de la stimuler et de la faire circuler afin qu’elle devienne la plus optimale. C’est la force vitale qui mène à l’autoguérison.

L’holisme : le naturopathe travaille sur tous les plans de l’être humain, le physique ne pouvant être séparé du psychique et inversement. Il prend en compte la personne dans sa globalité.

Le causalisme : en tant que naturopathe, nous ne nous attardons pas sur les symptômes, mais nous nous efforçons de toujours trouver la cause première qui crée le symptôme.

L’humorisme : le naturopathe évalue la qualité des humeurs (sang, lymphe, liquide interstitiel, cytoplasme, urine), leur circulation et leur élimination afin d’adapter la cure thérapeutique. Car bien souvent, c’est la mauvaise circulation de ces humeurs (mauvaise alimentation, stress) qui provoque des symptômes.

L’hygiénisme : c’est un art de vivre qui consiste à adapter notre régime alimentaire à notre constitution et à nos besoins, en veillant à la qualité des aliments, à maintenir une activité physique suffisante pour stimuler le corps et la circulation de l’énergie vitale, à maintenir une capacité d’élimination correcte des déchets par les émonctoires (organes d’élimination du corps), ainsi qu’à maintenir un mental positif et flexible.

Les 10 techniques utilisées en naturopathie :

L’alimentation

Les plantes

Les exercices

Les techniques manuelles

L’hydrothérapie

La respiration

La réflexologie

Les rayons (soleil)

Le magnétisme

La psychologie

Comment se déroule une séance chez le naturopathe ?

Dans cette dernière partie, je vais m’exprimer en mon nom, car chaque thérapeute a sa propre façon de mener ses consultations. Je vais vous présenter ici ma méthode.

Pour ma part, lors de la première consultation, je reçois le patient pendant environ 1h30. Cette première rencontre vise à établir une relation et à comprendre vos besoins, attentes et objectifs. Au cours de cette séance, je mène une anamnèse (une liste de questions) pour avoir une vue d’ensemble du fonctionnement de votre corps et des déséquilibres qui se sont installés au fil du temps.

À la fin de cette séance, nous fixons un autre rendez-vous pour nous revoir ultérieurement (environ 2 semaines plus tard). Pendant cette période, je ne reste pas inactif ! Je prépare minutieusement votre « Programme d’hygiène de vie ».

Attention, le terme « programme » peut sembler intimidant, mais rassurez-vous, c’est simplement un document dans lequel je présente ma stratégie thérapeutique (adaptée à vos raisons de consultation et à votre profil naturopathique) afin de répondre au mieux à vos besoins en utilisant ma boîte à outils (alimentation, remèdes, hygiène de vie générale, livres, podcasts).

Lors de la deuxième séance, je vous remets ce document et nous en discutons. Ensuite, les séances de suivi sont dédiées à ajuster les conseils thérapeutiques et à prodiguer des soins manuels (selon vos envies et besoins). J’adapte chacune de mes séances en fonction de mes patients.

J’ai à cœur de proposer une naturopathie qui s’adapte à nos modes de vie modernes ! Mon objectif n’est pas de vous submerger avec d’innombrables conseils, au contraire, je vise à vous fournir des recommandations simples et efficaces pour une meilleure hygiène de vie !

En espérant que ce premier article a su répondre à vos questions ! J’espère avoir le plaisir de vous accueillir prochainement dans mon cabinet !

Prenez soin de vous,

Laurine